THÈSE DE DOCTORAT

Sous titre
Politisation des enjeux de mobilité dans les métropoles européennes - le cas de la Région de Bruxelles-Capitale
Promoteur.trice.s
Chercheur.e.s
Comité d'accompagnement
Benedikte ZITOUNI, Pierre LANNOY (ULB)
Thèse
Politisation des enjeux de mobilité dans les métropoles européennes - le cas de la Région de Bruxelles-Capitale
Sources de financement
Bourse FRESH - FNRS

Cette thèse entend se pencher sur la notion de politisation. Elle a pour objet la contestation collective autour d'enjeux de mobilité quotidienne et ses impacts sur la diminution de l'espace octroyé aux déplacements automobiles.
En partant des revendications de deux collectifs, se mobilisant l'un pour davantage d'espace pour les piétons et l'autre pour les cyclistes, elle est au coeur des questionnements actuels au sujet d'une répartition plus équitable de l'espace public au profit des mobilités douces.
Cette recherche de sociologie politique puise dans les modèles d'analyse des problèmes publics, en se penchant sur les modalités pratiques et discursives de dénonciation formulées par les acteurs collectifs, sur les interactions entre ceux-ci et sur les relations qu’ils entretiennent avec les pouvoirs publics.
Les outils d'analyses utilisés ici sont issus de la sociologie des mouvements sociaux - cadrage, répertoire d'action, mobilisation des ressources ainsi que de la sociologie pragmatique (grammaire et justification). Élargissant ensuite notre échelle d'analyse, nous puisons dans la sociologie de l'action publique (référentiel d'action publique) pour appréhender les discours des politiques publiques concernant ces enjeux, ainsi que les relations qu'ils entretiennent avec les acteurs collectifs. Pour ces derniers, nous serons également attentifs à l'espace de la mobilisation, espace géographique mais aussi relationnel, qui structure la construction de tels enjeux. Les notions d'espace des mouvements sociaux, de dimension spatiale de l'action collective ou encore d'écologie liée nous aideront à penser cette configuration réticulaire particulière.